La Souche Rock, Concerts et Live Musique


Vendredi 11 Novembre :Pendentif @ Caveau des Augustins, 21h00

Alerté, depuis quelques mois, par une ouïe fine bordelaise sur le cas Pendentif, voici venue l’heure des présentations pour la sortie attendue du premier 45 tours du quintette qui a élu domicile sur les bords de la Garonne et trouvé refuge sur un label… avignonnais.
En se choisissant un nom masculin pour un objet souvent porté par les femmes, les cinq musiciens énoncent ainsi la part féminine de leur pop francophone, qui participe d’un renouveau hexagonal dont Young Michelin (également révélé par un single de La Bulle Sonore) pourrait être son cousin éloigné, et Les Objets les parents putatifs. D’ailleurs, Pendentif évoque moins l’historique gloire locale Gamine que la fraîcheur primesautière des productions Sarah Records.

Avec quatre compositeurs sur cinq membres, Pendentif revendique autant l’héritage de la pop anglo-saxonne (Violens en coup de cœur unanime de l’année passée) que de la variété française (tous les titres sont chantés dans la langue de Benjamin Biolay). Sans oublier une appétence prononcée pour les chœurs féminins (on y revient). Les paroles captent ces instants volés du quotidien, dans une poésie volontiers adulescente : “Je navigue à la vitesse du sang dans tes veines/Tu es mon allure de croisière/Arraché la nuit au nom du jour qui me guette/L’arrivée sera sur ta bouche” (l’entraînante ritournelle synthpop Riviera).

Autre motif de satisfaction : God Save La France, qui ponctue joliment le 45 tours, orné d’une belle pochette graphique. Ainsi vogue la carrière naissante de Pendentif, groupe sensible aux éléments naturels dans son inspiration. Parmi les nouveaux titres composés, figure une chanson à la gloire d’une célèbre station balnéaire de la côte Atlantique. Car Pendentif rêve de Cap-Ferret en été.

Franck Vergeade (Magic!)


En premiere partie : I Am Stramgram http://www.myspace.com/iamstramgram

Aucun commentaire: